Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 23/08/2017

      vous avez été

         1 169 379  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

25 septembre 2014 4 25 /09 /septembre /2014 14:02

 

Amiens  

est la préfecture de la région de Picardie, département de la Somme et chef-lieu de canton.
Surnommée la petite Venise du Nord en raison des nombreux canaux qui la traversent et des hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares), Amiens offre un riche patrimoine et des quartiers pittoresques, témoins d’une histoire qui a débuté il y a plus de 2000 ans. 
 
De gueules au lierre d'argent, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or
Le tenant et le support sont deux licornes, le soutien est de feuilles d'acanthe, tandis que le cimier est un château donjonné de cinq pièces. 
 
 Amiens, ville forteresse, a subi des assauts et y a résisté pour rester française. Ses armoiries symbolisent cet attachement à la France, attachement symbolisé par le lierre, la France étant symbolisée par le semis de fleurs de lis autorisé par les rois de France.
 Devise : Liliis tenaci vimine jungor ce qui signifie Un lien puissant m'unit au lis.
 
Le musée de Picardie
est un musée d'art et d'archéologie situé à Amiens. Il regroupe de riches collections qui vont de la Préhistoire au XXe siècle, notamment en archéologie et en peinture.
Véritable palais, le bâtiment a été spécifiquement conçu, ce qui, à l'époque, était une véritable innovation, pour être un musée accueillant les collections régionales d'antiquités et des œuvres d'art.
 
Louis Maurice Boutet de Monvel, Arabes revenant du marché
Louis Maurice Boutet de Monvel, Arabes revenant du marché

Louis-Maurice Boutet de Monvel,

né à Orléans le 18 octobre 1851 et mort à Paris le 16 mars 1913,

est un peintre, aquarelliste et illustrateur français.

Fils de chimiste et issu d'une famille d'artistes, il étudie à l'Ecole des beaux-arts de Paris, où il est tour à tour l'élève d'Alexandre Cabanel, Jules Lefebvre, Gustave Boulanger et Carolus-Duran. Lui-même se montre ouvert au japonisme et au préraphaélisme, mouvement artistique né au Royaume-Uni en 1848. Ce mouvement tient la peinture des maîtres italiens du XVe siècle, prédécesseurs de Raphaël, comme le modèle à imiter.
A partir de 1874, il expose avec succès dans les salons. Il excelle dans les portraits. En 1879 il présente Arabes revenant du marché, acquise par le musée d'Amiens.

Il obtient une médaille d'or à l'Exposition universelle de 1900. Il collabore à différentes revues. De santé fragile, il s'oriente vers l'illustration enfantine en 1881. Il travaille pour le journal pour enfants Le Saint-Nicolas. Ses dessins lui confèrent une certaine renommée internationale, notamment en Angleterre et aux Etats-Unis, où plusieurs expositions lui ont été consacrées.
Ses ouvrages les plus connus sont les albums au format oblong, Chansons de France pour les petits français, Vieilles chansons pour les petits enfants, La Civilité puérile et honnête et Les Fables de la Fontaine, réédités, tant en France qu'aux Etats-Unis.
Il illustre également deux livres d'Anatole France, Filles et garçons et Nos enfants, scènes de la vie et des champs. Son Jeanne d'Arc, livre novateur publié en 1896, est considéré comme l'aboutissement de son œuvre.

Partager cet article

Repost 0
Published by cbx41
commenter cet article

commentaires