Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 20/08/2017

      vous avez été

         1 169 179  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

10 septembre 2014 3 10 /09 /septembre /2014 07:05

 

Amiens  

est la préfecture de la région de Picardie, département de la Somme et chef-lieu de canton.
Surnommée la petite Venise du Nord en raison des nombreux canaux qui la traversent et des hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares), Amiens offre un riche patrimoine et des quartiers pittoresques, témoins d’une histoire qui a débuté il y a plus de 2000 ans.
        
Blason_fr_ville_Amiens_svg.png
De gueules au lierre d'argent, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or 
 Amiens, ville forteresse, a subi des assauts et y a résisté pour rester française. Ses armoiries symbolisent cet attachement à la France, attachement symbolisé par le lierre, la France étant symbolisée par le semis de fleurs de lis autorisé par les rois de France.
 Devise : Liliis tenaci vimine jungor ce qui signifie Un lien puissant m'unit au lis.
 
 
Le musée de Picardie
est un musée d'art et d'archéologie situé à Amiens. Il regroupe de riches collections qui vont de la Préhistoire au XXe siècle, notamment en archéologie et en peinture.
Véritable palais, le bâtiment a été spécifiquement conçu, ce qui, à l'époque, était une véritable innovation, pour être un musée accueillant les collections régionales d'antiquités et des œuvres d'art.
 
Jan Baptist Weenix, Portrait d'une petite fille
Jan Baptist Weenix, Portrait d'une petite fille
Jan Baptist Weenix, Portrait d'une petite fille

Jan Baptist Weenix,

ou Jan Weenix I,

dit aussi en italien Giovanni Baptista Weenix

(Amsterdam, 1621 - Haarzuilens dans la province d'Utrecht entre 1659 et 1661)

est un peintre néerlandais (Provinces-unies) du siècle d'or.

Il réalisa aussi bien des paysages imaginaires, que des marines, des vues de pièces d’eau, des portraits, des représentations d’animaux et des natures mortes.

Weenix, en dépit de sa carrière assez courte, fut un peintre productif s'attaquant à des sujets variés. Il réalisa des paysages à l’italienne dans lesquels les personnages jouent un rôle prépondérant, dans des décors souvent en ruines. On le compte parmi la seconde génération des peintres néerlandais italianisants, bien qu’il peignît aussi des vues portuaires imaginaires et des natures mortes de chasse.

Il devait aussi s'essayer à des compositions religieuses, l'une des rares œuvres de ce type étant son Jacob et Esau, actuellement à Dresde.

Dans ses œuvres, plus que chez d’autres peintres néerlandais de paysages italiens, l’accent est mis sur les éléments d’architecture et les personnages. Son style est puissant et vise à produire des effets dramatiques. Ne reculant devant rien, il lui arriva de peindre en se servant directement de ses doigts.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dimdamdom59 10/09/2014 16:23

Bonjour André!!!
Nous voici à la rentrée, je reprends mes visites de mes sites préférés et le tien en fait partie ;) Alors as-tu fait de nouvelles découvertes, tu nous en feras profiter j'espère!!! Je te souhaite une agréable arrière saison.
Bises amicales.
Domi.