Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 12/08/2017

      vous avez été

         1 168 653  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

29 juin 2014 7 29 /06 /juin /2014 13:20

 

L'église Saint-Germain

est, avec l'église Saint-Léger, une des deux églises paroissiales de Saint-Germain-en-Laye, dans le département des Yvelines (France). Elle était appelée au début du XVIIIe siècle Saint-Germain-de-Paris.

Située face au château, cette église construite en 1824, dans un style néoclassique inspiré des basiliques paléochrétiennes, fut restaurée par Joseph Nicolle de 1848 à 1854. Sa façade présente un fronton triangulaire supporté par six colonnes toscanes, dont quatre alignées en façade et deux en retour. Elle a été classée monument historique par décision en date du 23 juillet 1937

 

Vitrail St Germain et St Vincent, église St Germain de St Germain-en-Laye

St Germain

délivre les prisonniers du fisc

 

Germain de Paris,

également appelé Germain d'Autun,

né à Autun en 496, mort à Paris en 576,

est un homme d'Eglise de l'époque mérovingienne, évêque de Paris en 555, fondateur, sous le règne de Childebert Ier, d'une abbaye qui portera ensuite son nom, la future abbaye de Saint-Germain-des-Prés.

Lorsque Robert le Pieux monte sur le trône en 996, l'amour de la chasse l'attire en forêt de Laye et il ordonne la construction d'un monastère en l'honneur de Saint-Germain de Paris, aux lieu et place de l'actuelle église Saint-Germain.

Vitrail St Germain et St Vincent, église St Germain de St Germain-en-Laye

 

St Vincent

suit son martyre

 

Saint Vincent

est né à Saragosse au IVe siècle, en Espagne, où il fut diacre de l'évêque Valère. Ce dernier souffrant d'un défaut d'élocution, Vincent devint son représentant. Lors des persécutions sous Dioclétien et Maximien, l'évêque et le diacre furent arrêtés et emprisonnés. Le procurateur Dacien les fit comparaitre, et Vincent prit la parole pour confesser leur foi commune. Dacien condamna alors Valère à l'exil et Vincent à la torture, en exemple. Ce dernier conserva un grand calme avant de mourir le 22 janvier 304.
Saint Vincent est souvent honoré comme le patron des vignerons.
Son martyre a été rapporté par le poète Prudence (348 - 415) dans son ouvrage 'La couronne des martyrs'. Son culte s'étendait à la totalité de l'empire romain dès l'époque de saint Augustin (354-430). L'iconographie le représente, en habit de diacre portant l'évangéliaire (proclamé par lui au cours de la messe) et la palme du martyre. Il est encadré de deux ceps de vigne portant des grappes de raisins.
Vitrail St Germain et St Vincent, église St Germain de St Germain-en-Laye

Partager cet article

Repost 0

commentaires