Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 18/10/2017

      vous avez été

         1 173 475   

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

16 juin 2014 1 16 /06 /juin /2014 13:14

 

Saint-Germain-en-Laye      

est une commune située à vingt kilomètres environ à l'ouest de Paris dans le département des Yvelines en région Ile-de-France.
 
120px-Blason_Saint-Germain-en-Laye_svg.png
 D'azur au berceau semé de fleurs de lys, accompagné en chef d'une fleur de lys et en pointe de cette date : 5 7bre 1638, le tout d'or.
 
 
Musée Maurice Denis
Pauline Peugniez, le goûter

Pauline Peugniez,

née à Amiens le 28 avril 1890 et morte à Paris en 1987,

est un peintre français, élève de Maurice Denis, connue principalement pour ses scènes intimistes et sa participation au renouveau de l'art sacré - en particulier du vitrail - pendant l'entre-deux-guerres.

L'œuvre de Pauline Peugniez est également profane. Ses sujets favoris sont les paysages ( provençales, toscans, notamment) et les scènes de la vie familiale.

Très influencée par son maître Maurice Denis, elle fait essentiellement reposer sa technique de peintre sur les rapports de valeurs, inscrivant sur chaque partie de son croquis des numéros allant de 1 à 10, du plus clair au plus sombre.

Sa peinture est présentée à la Société Nationale des Beaux-Arts, au salon des Tuileries et régulièrement au Salon d’Automne à partir de 1920. Une rétrospective de quelques-unes de ses œuvres eut lieu au Salon d'Automne en 1990.

Partager cet article

Repost 0

commentaires