Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 23/10/2017

      vous avez été

         1 173 868   

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

18 juin 2014 3 18 /06 /juin /2014 07:15

 

Amiens  

est la préfecture de la région de Picardie, département de la Somme et chef-lieu de canton.
Surnommée la petite Venise du Nord en raison des nombreux canaux qui la traversent et des hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares), Amiens offre un riche patrimoine et des quartiers pittoresques, témoins d’une histoire qui a débuté il y a plus de 2000 ans.
        
Blason_fr_ville_Amiens_svg.png
De gueules au lierre d'argent, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or 
 Amiens, ville forteresse, a subi des assauts et y a résisté pour rester française. Ses armoiries symbolisent cet attachement à la France, attachement symbolisé par le lierre, la France étant symbolisée par le semis de fleurs de lis autorisé par les rois de France.
 Devise : Liliis tenaci vimine jungor ce qui signifie Un lien puissant m'unit au lis.
 
Le musée de Picardie
est un musée d'art et d'archéologie situé à Amiens. Il regroupe de riches collections qui vont de la Préhistoire au XXe siècle, notamment en archéologie et en peinture.
Véritable palais, le bâtiment a été spécifiquement conçu, ce qui, à l'époque, était une véritable innovation, pour être un musée accueillant les collections régionales d'antiquités et des œuvres d'art.
 
Effigle de Jean de Lagrange, musée de Picardie
Effigle de Jean de Lagrange, musée de Picardie

Jean de La Grange,

né vers 1325 et mort le 25 avril 1402, est un prélat et un homme politique français, actif sous les règne des rois Charles V et Charles VI.

Tout d'abord moine bénédictin, il est successivement prieur d'Elancourt, puis de Gigny et enfin procureur de l'ordre clunisien.

Il devient abbé de Fécamp en 1358 et rejoint le Conseil du roi Charles V après avoir été dans l'entourage de Charles le Mauvais. Dans le cadre du Conseil, il prend en charge les affaires ecclésiastiques mais intervient également en matière financière et fiscale.

En 1370, le roi le nomme président de la Cour des aides.

Il est nommé évêque d’Amiens (1373) puis cardinal-prêtre au titre de Saint-Marcel (1375) et devient conseiller du pape Grégoire XI.

En 1378, il arrive à Rome alors qu'Urbain VI vient d'être élu. Il est de ceux qui sont à l'origine du conclave de Fondi qui élit le premier antipape Clément VII. Jean de La Grange convainc par la suite Charles V d'appuyer ce nouveau pape.En 1394, il est nommé cardinal-évêque de Frascati. En revanche, il est écarté par le successeur de Clément VII, Benoît XIII, qui perd d'ailleurs le soutien français dont bénéficia son prédécesseur. Il rejoint donc le parti de ceux qui réclament son abdication et qui organisent la soustraction d'obédience en 1398. Jean de La Grange entre ainsi en conflit avec Louis d'Orléans mais décède avant la fin de la procédure.

Origine : Jean Favier, né à Paris le 2 avril 1932, historien médiéviste français.

Partager cet article

Repost 0

commentaires