Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 23/10/2017

      vous avez été

         1 173 868   

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 07:12

 

Saint-Germain-en-Laye      

est une commune située à vingt kilomètres environ à l'ouest de Paris dans le département des Yvelines en région Ile-de-France.
 
120px-Blason_Saint-Germain-en-Laye_svg.png
 D'azur au berceau semé de fleurs de lys, accompagné en chef d'une fleur de lys et en pointe de cette date : 5 7bre 1638, le tout d'or.
 
Edouard Vuillard, intérieur au Christ jaune par Gauguin chez Maurice Denis

 

 

 

Scène de vie familiale, ce tableau est aussi un témoignage d’amitié. L’intérieur peint est celui où vécu Maurice Denis de 1900 à 1915. Vuillard y fait figurer la 1e épouse de Denis, avec l’une de ses filles et représente tableaux et objets qui rendent hommage aux goûts et aux talents artistiques de son ami, comme le "Portrait de l’artiste au Christ jaune" de Gauguin au 1er plan à droite.

Edouard Vuillard

né le  à Cuiseaux (Saône-et-Loire), mort à La Baule le ,
Edouard Vuillard fait ses études à Paris au lycée Condorcet, où il a pour amis Maurice Denis, Lugné-Poe et Roussel. Dès 1887, il suit les cours de l’académie Julian et fait partie du groupe des nabis. Il expose pour la première fois dans les bureaux de la Revue blanche, peint de nombreux tableaux intimistes, réalise des décors intérieurs ainsi que des programmes et décors de théâtre pour le théâtre de l’Œuvre de Lugné-Poe. Il voyage en Europe sans cesser de peindre et d’exposer et décore en 1913 le foyer du théâtre des Champs-Elysées.

Edouard Vuillard, intérieur au Christ jaune par Gauguin chez Maurice Denis
Edouard Vuillard, intérieur au Christ jaune par Gauguin chez Maurice Denis

Partager cet article

Repost 0

commentaires