Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 21/10/2017

      vous avez été

         1 173 729   

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

25 mai 2014 7 25 /05 /mai /2014 13:20

 

Saint-Germain-en-Laye      

est une commune située à vingt kilomètres environ à l'ouest de Paris dans le département des Yvelines en région Ile-de-France.
 
120px-Blason_Saint-Germain-en-Laye_svg.png
 D'azur au berceau semé de fleurs de lys, accompagné en chef d'une fleur de lys et en pointe de cette date : 5 7bre 1638, le tout d'or.
 

Musée Maurice Denis

Piet Mondrian, femmes dans un bois
Piet Mondrian, femmes dans un bois
Piet Mondrian, femmes dans un bois

Piet Mondrian, femmes dans un bois

Pieter Cornelis Mondriaan,

appelé Piet Mondrian à partir de 1912,

né le à Amersfoort aux Pays-Bas et mort le à New York aux Etats-Unis, est un peintre néerlandais reconnu comme un des pionniers de l’abstraction.

Il commence par créer des paysages réalistes avant d’évoluer vers une forme de fauvisme et de divisionnisme. Il remplace alors la couleur naturelle par la couleur pure.

Intéressé par les nouvelles tendances artistiques, dont le cubisme, il s'installe à Paris en 1912 où il découvre Cézanne, Braque et Picasso. Il se livre à des abstractions et dépasse même l'expérience de l'abstraction pour aboutir à une juxtaposition de lignes et de couleurs sans aucun rappel de la réalité. Ces lignes deviendront des verticales et des horizontales. Les couleurs se limiteront aux trois fondamentales, le rouge, le jaune, le bleu et occuperont des carrés ou des rectangles.

En 1914, il repart en Hollande au chevet de son père mais est contraint d’y rester deux ans à cause de la guerre.

De retour à Paris en 1919, il se tourne vers le néoplasticisme.

A l'approche de la deuxième guerre mondiale, il part à Londres, puis il s'installe à New York. Durant les deux dernières années de sa vie, libéré des obsessions qui lui faisaient multiplier les lignes noires, il supprime la couleur noire de ses tableaux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires