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Saint-Germain-en-Laye    

est une commune située à vingt kilomètres environ à l'ouest de Paris dans le département des Yvelines en région Ile-de-France.
 
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 D'azur au berceau semé de fleurs de lys, accompagné en chef d'une fleur de lys et en pointe de cette date : 5 7bre 1638, le tout d'or

Musée Maurice Denis

Paul Sérusier, Bretonne donnant à manger aux cochons
Paul Sérusier, Bretonne donnant à manger aux cochons
Paul Sérusier, Bretonne donnant à manger aux cochons
Paul Sérusier, Bretonne donnant à manger aux cochons

Paul Sérusier,

né le à Paris, mort le à Morlaix,

est un peintre français postimpressionniste, associé au mouvement des nabis.

 Sérusier passe l’été de 1888 à Pont-Aven et y rencontre évidemment d’autres artistes. C’est Paul Gauguin qui aura le plus d’influence sur Sérusier qui s’éloignera du réalisme et utilisera des couleurs plus vives.

Revenu à Paris avec un tableau inspiré par Gauguin, il transmet son enthousiasme à ses condisciples de l’Académie Julian. Le tableau est baptisé Le Talisman.

Sérusier revient à Pont-Aven au cours de l’été 1889, puis il constitue avec Pierre Bonnard, Maurice Denis, Henri-Gabriel Ibels et Paul-Elie Ranson le groupe des Nabis (nabi signifie prophète en hébreu). Ce groupe a des préoccupations spiritualistes. Il s’intéresse à l’orphisme (doctrine de la Grèce antique fondée sur le mythe d’Orphée) ou à la théosophie (syncrétisme religieux selon lequel toutes les religions recèlent une part de vérité). Sur le plan pictural, les Nabis cherchent surtout à se libérer du réalisme et de l’impressionnisme. Ils valorisent l’intériorité : ainsi selon Sérusier " L’art est un moyen de communiquer entre les âmes ". " Les nabis se caractérisent par l'utilisation de grands aplats de couleurs 'sorties du tube', sans mélange, par le cerne, la perspective absente ou fausse, la ligne d'horizon haute des paysages ".

Dans les années 90, Sérusier s’installera en Bretagne, d’abord au Huelgoat, puis à Chateauneuf-du-Faou avec l’actrice polonaise Gabriella Zapolska . Il passe ses hivers à Paris. Son œuvre prendra au début du 20e siècle un aspect allégorique et religieux (voir Les filles de Pelichtim et L'incantation ou le bois sacré)

A partir de 1908, il enseigne à l’Académie Ranson fondée cette année-là par son ami Paul-Elie Ranson. En 1921, il publie un ' ABC de la peinture ', court traité théorique sur le dessin et la peinture. 

Tag(s) : #Musée Maurice Denis
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