Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 23/10/2017

      vous avez été

         1 173 868   

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

14 avril 2014 1 14 /04 /avril /2014 08:10
 
Pontoise
est une commune située en région Ile-de-France sur la rive droite de l'Oise, à environ vingt-cinq kilomètres au nord-ouest de Paris.
 
Les armes de Pontoise
 
120px-Blason de Pontoise svg
 
 D'azur au pont de cinq arches d'argent, maçonné de sable, posé sur des ondes aussi d'argent mouvant de la pointe, sommé d'un château à la porte coulissée donjonné de trois tours du même, le tout ouvert et ajouré du champ, maçonné aussi de sable, accosté en chef de deux fleurs de lys d'or
 
 

Notre-Dame de Vailankanni

Notre Dame de Vailankanni est honorée et priée sous le vocable de Notre Dame de Bonne Santé.

Notre-Dame de Vailankanni, église Notre-Dame de Pontoise

La première apparition fut à un petit berger vers 1580 à Vailankanni.

Il allait selon son habitude a Nagappattinam porter un pot de lait a son maitre; il faisait très chaud et étant fatigué il s'assit sous un large arbre (figuier banian) qui se trouvait en bordure de l'emplacement aujourd'hui appelé "L'étang de la Vierge", a quelques centaines de pas de l'église actuelle. Le petit étant fatigué s'endormit et on dit qu'en songe il entendit une douce voix a son coté et que, se réveillant, il vit la Vierge avec un enfant, lui demandant un peu de lait. Le garçon d'abord hésita par peur de son maitre qui le gronderait à propos du pot plein de lait, mais bien vite, il consentit au désir de la Vierge. Comme il arrive à Nagappattinam chez son maitre, il est surpris de voir son pot de lait plein et débordant dans la maison. Il raconte son histoire à son maitre hindou qui immédiatement va avec le berger à l'emplacement de la vision et il reçut aussi la faveur de la même vision.

Notre-Dame de Vailankanni, église Notre-Dame de Pontoise

La 2e apparition fut pour un petit garçon boiteux.

Sa mère l'avait laissé sous un figuier vendre du lait caillé au passant sur la grande route appelée "Nadu thitu", près de Velankanni. Apre que la Dame eut demandé et reçu du lait caillé de la main du petit garçon boiteux pour son enfant, elle le guérit da la maladie et lui demande d'aller trouver un chrétien a Nagappattinam pour lui dire ce qui était arrivé. On dit que ce chrétien avait lui aussi un songe la nuit précédente et une vision semblable. Quand le garçon lui apporta la nouvelle de la vision, il se hâta d'aller voir l'endroit et ayant fait des enquêtes il trouva que les hindous vénéraient comme déesse une Divine Dame et un Enfant près de l'étang ou disait on, Elle et son Enfant avaient apparu quelques années auparavant. Mais maintenant, c'est lui qui a la joie d'être favorisé d'une autre vision de la Dame et l'Enfant. Elle exprime aussi son désir qu'une église soit bâtie la en son honneur. A ces mots une humble cabane fut érigée avec un autel et une statue fut placée au dessus. Bientôt la nouvelle du miracle da la guérison du garçon boiteux se répandit aux alentours, les gens viennent pour prier et beaucoup de faveurs furent obtenues.

Notre-Dame de Vailankanni, église Notre-Dame de Pontoise
Notre-Dame de Vailankanni, église Notre-Dame de Pontoise

La chapelle des marins 

Au 17e siècle, un bateau marchand portugais venant de Macao affronta une terrible tempête. Les marins, comme d'habitude, invoquèrent Notre Dame et promirent de bâtir une église en Son honneur à l'emplacement ou ils parviendraient sains et saufs. Le bateau fit bientôt escale à l'emplacement du Velankanni actuel, et Notre-Dame Elle même, les guida vers une petite cabane chapelle. Ils commencèrent à bâtir une chapelle plus solide et permanente. On dit que la Vierge leur apparut et leur indiqua l'emplacement précis ou Elle voulait que la chapelle fût bâtie. La tradition rapporte que cet emplacement est exactement celui de l'église actuelle. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jeanne 26/07/2017 13:37

bonjour
souhaite avoir les dates pour la fete de Notre Dame de Vailinkanni
merci

cbx41 27/07/2017 18:29

Voici quelques infos recueillies sur le net :
Depuis une trentaine d'années un pèlerinage annuel se déroule au sud du Tamil Nadu vers un sanctuaire marial fondé à l'origine par des marins portugais en perdition.
Le temps fort de l'année est le pèlerinage pour l'ouverture de la neuvaine de la nativité de la Vierge le 29 août.
Référence >>> https://www.unepetitevoie.fr/notre-dame-de-vailankanni/
Fête de Notre Dame de Velankanni le dimanche 21 septembre à Trappes dans les Yvelines.