Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Fécamp

est une commune située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Ancien port morutier sur le littoral du pays de Caux, Fécamp se trouve dans la valleuse (dépression du terrain permettant l'accès à la mer) de la Valmont, sur la côte d'Albâtre.

De sinople aux trois tentes d’argent ouvertes du champ, celle de la pointe plus haute, au chef cousu d’azur chargé d’un faucon essorant, tenant dans ses serres une corne d’abondance, d’où s’échappent des graines brochant sur le champ, le tout d’argent.

Fontaine de la Bénédictine

Fontaine de la Bénédictine, Fécamp

La fontaine se trouve à l’intérieur d’un jardin entouré d’une grille mais visible depuis la rue.

Elle est composée de fer forgé et les statues sont en plomb doré.

Au centre on peut voir la statue du moine Vincelli qui a inventé la recette de la Bénédictine, en haut il s’agit de la Renommée.

La Renommée

La Renommée

Le moine Vincelli
Le moine Vincelli

Le moine Vincelli

La Bénédictine

Cet élixir de plantes aurait été inventé, en 1510, à l’abbaye Bénédictine de Fécamp par un moine vénitien, Dom Bernardo Vincelli.

En 1791, alors que la Révolution française disperse moines et biens monastiques, un parent éloigné d’Alexandre le Grand aurait acheté livres et manuscrits provenant de l’abbaye de Fécamp.
En 1863, c’est dans un de ces manuscrits, inexplorés par son aïeul, qu’Alexandre le Grand aurait retrouvé la précieuse recette. Il reproduit alors l’élixir, inchangé, et le commercialise sous le nom de Bénédictine en hommage à son inventeur.

Le digestif se compose de 27 plantes et épices, provenant des plateaux de Caux (Mélisse, Thym, Hysope, miel, écorces d’orange…) comme de contrées lointaines (cannelle, safran, cardamome, thé, noix de muscade…).

Référence

Fontaine de la Bénédictine, Fécamp
Fontaine de la Bénédictine, Fécamp
Tag(s) : #Fécamp

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :